Qu'est-ce que le Ju-jutsu Mushinryu ?
Le Ju-jutsu
Le ju-jutsu est l’ancêtre des trois arts martiaux les plus connus aujourd’hui.
Le ju-jutsu de l’école Kano est devenu le judo, et pour la compétition cette école s’est concentrée sur les projections.
De même le karaté est un enfant du ju-jutsu, et si aujourd’hui beaucoup de personnes l’oublient, il existe des projections et des frappes dans cet art martial.
L’aïkido également fait partie de la succession du ju-jutsu.
L'école Mushin Ryu
En bref :
Le Mushinryu est un style de Ju-jutsu traditionnel, pratiqué de manière moderne.
Le travail est principalement axé sur la self-défense, mais on y travaille aussi l’esprit zen et le contrôle de soi.
Dans cette école, vous apprendrez à vous défendre contre des personnes plus puissantes que vous. Vous améliorerez vos propres capacités physiques (rapidité, équilibre, etc…) tout en apprenant des techniques complètes de neutralisation. Cette pratique vous aidera aussi dans la vie de tous les jours, en améliorant votre concentration, votre confiance en vous, et tout cela dans une ambiance conviviale.
Les principes de l'école :
Mushin, c’est l’esprit vide, dans le sens esprit disponible, esprit vacant, qui n’est pas occupé par la pensée.
Le but de cette école est de travailler des techniques de self-défense qui vont nous permettre de devenir plus efficace. On ne part pas du principe qu’une technique est efficace, mais que nous le sommes, et nous le devenons notamment par l’apprentissage de techniques. De ce fait, ces techniques doivent être réalisables par tous et sans avoir besoin de forcer (mais pour y arriver cela prend du temps hein ^^).
Notre école cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité, que ce soit par les techniques proposées ou par les exercices. Le gros de notre travail se trouve dans le taninzu geiko. C’est un travail à 3, une personne qui se défend contre deux agresseurs. Le but est de réussir à faire des techniques qui soient correctes et logiques, sans perdre de temps. Les attaques étant aléatoires, le travail n’est pas codifié. C’est à travers la répétition de cet exercice que nous essayons le plus de nous rapprocher de l’état mushin.
La fédération pratique aussi des combats, afin de réussir à travailler dans l’opposition, mais ce n’est qu’une petite partie du travail, la grosse partie étant le geiko. Ces combats peuvent prendre diverses formes :
- le ne waza (combat au sol)
- le tachi waza (combat de projection debout)
- le ju kumite (combat poing/pied souple)
- le go kumite (combat poing/pied avec projections, clés et liaisons au sol)